Growth Hacking : Faut il tout automatiser ?

Lorsque l’on sait automatiser on a vite envie de tout automatiser ! Par contre lorsqu’on ne connaît pas de technique pour automatiser, on passe vite beaucoup de temps à chercher comment automatiser tel ou tel processus.
Table des matières

Mon retour d’experience sur l’automatisation

J’ai créé un site qui s’appelle facilealouer.com. Il s’agit d’un site permettant  de créer des sites internet pour les personnes qui font de la location saisonnière. L’objectif était de tout packager afin de faciliter la mise à disposition de sites pour les personnes possédant des gîtes, de location de chambres d’hôtes…

J’ai automatisé énormément de choses : Du  processus d’achat d’un hébergement, au processus d’achat de nom de domaine. Et même l’installation du nom de domaine. Tout ces points ont été automatisé sur FacileAlouer.  J’ai même réalisé des séquences de mails dédiées aux personnes qui s’inscrivent alors même que je n’avais pas d’inscrit… Pour une raison que j’évoquerai peut-être une autre fois, ce projet  a été un échec.

J’ai passé beaucoup de temps à automatiser des processus qui n’ont jamais servies.

 

Ne faites pas la même erreur que moi !

 

j’ai cherché rapidement la définition d’automatisme. J’aime bien le sens 1° qui est le sens biologique.

Un acte, mouvement, comportement, accompli sans intervention de la volonté…. Sans accomplissement de la volonté !
La volonté c’est quelque chose d’important dans votre business et dans le marketing. Une fois que vous avez automatiser un processus, il est bien plus difficile de l’améliorer.

Pour l’installation d’un nom de domaine, il n’y a pas grand-chose à apprendre en plus une fois automatisé, il n’y a pas d’expérience  a en  tirer. Par contre pour un mail sur une audience qui est très restreinte vous avez tout intérêt à apprendre de cette action. Et donc, à ne pas automatiser trop rapidement ce processus-là.

En fait, il faut automatiser un processus qui est totalement maîtrisé et qui est devenu un automatisme, duquel vous n’avez plus rien à apprendre.

Le second problème à automatiser trop vite quelque chose reside dans l’investissement !

Il faut bien réfléchir au temps que vous allez investir à automatiser un processus. Automatiser n’est nécessaire qu’à partir du moment où vous passez trop de temps sur quelque chose.

Au moment où pouvez juger que l’investissement en temps et en argent (parfois cela coûte cher en outils) va vous faire gagner beaucoup plus de temps et d’argent que votre dépense.

Prenez bien en compte ce paramètre, investir dans l’automatisation ne doit se faire que si il s’agit d’une action rentable.

Attention !

Je ne dis pas que je n’ai pas appris beaucoup de choses en automatisant tout ce que j’ai fait sur facilealouer.com. Par contre tout le temps que j’ai passé sur certaines automatisations c’est du temps perdu. Automatiser l’installation de noms de domaine ne me servira peut-être et sûrement pas à grand-chose dans mes nouveaux projets. Faites donc attention à ces deux facteurs : automatiser quelque chose que vous maîtrisez et faite le, quand le temps que je vous allez  investir, sera rentabilisé.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo

L’automatisation peut être parfois coûteux, il y a beaucoup d’outils qui sont très chers

Pour bien démarrer l’automatisation, dans la prochaine newsletter je vous donne 3 outils, 3 méthodes qui vont vous permettre de bien débuter l’automatisation à bas coût.

Donc le lien vers cette newsletter est dans la description de cette vidéo.

Dans la prochaine vidéo j’évoquerai le sujet “Vaut-il mieux travailler son acquisition ou sa conversion

Donc n’hésitez pas à commenter également cette vidéo pour me dire si c’est un sujet qui vous intéresse, et quels sont les sujets que vous aimeriez que j’aborde

Merci beaucoup, à bientôt !