Intérêt
La deuxième étape de l’entonnoir de vente est l’intérêt. Le prospect a identifié un besoin, il faut donc le faire venir à vous à l’aide d’un référencement efficace ou par le biais de publicités personnalisées par exemple. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre offre : veillez à ce que le contenu soit visuellement attrayant, clair et concis. Enfin, l’emailing est une méthode efficace pour susciter l’intérêt de votre cible.
Décision
La troisième étape de l’entonnoir de vente est la décision. Cette étape est cruciale. Le client est désormais prêt à acheter et peut envisager plusieurs options avant de conclure. C’est à ce moment qu’il comparera et prendra en compte plusieurs facteurs pour trouver la meilleure option.
Votre offre doit donc être irréprochable : vous devez proposer des tarifs adaptés, l’utilisateur doit être mis en confiance grâce à la disponibilité du service client ou d’un conseiller, la qualité du produit doit être vantée par des commentaires ou avis clients positifs. Si tous ces éléments sont présents, alors il y a de fortes chances que votre prospect passe à la prochaine étape.
Action
La dernière étape de l’entonnoir de vente est l’action. Le prospect devient client en achetant votre produit ou service (ou il décide de partir sans faire d’achat). Bien que la vente soit terminée, le processus ne se termine pas là. Votre objectif est de vous concentrer sur la fidélisation de la clientèle afin de faire revenir le client. Votre contenu doit y contribuer. Par exemple, remerciez le client pour son achat, demandez-lui de donner son avis, proposez une assistance après-vente ou invitez-le à s’inscrire à votre newsletter.
Utilisez ces étapes pour optimiser votre entonnoir de vente et donnez envie à l’acheteur de rester votre client.
Définissez votre public cible
Analysez le comportement de votre audience
L’analyse du comportement de votre public est une étape cruciale de tout entonnoir de vente. C’est un processus d’observation et d’analyse des actions du client qui se produisent pendant le processus de vente.
Par exemple, si vous vendez en ligne, vous pouvez analyser combien de personnes visitent votre site à partir des moteurs de recherche et combien de personnes proviennent des réseaux sociaux. Vous pouvez également analyser le temps que les internautes passent sur votre site, le trafic sur vos différentes pages et le nombre de personnes qui achètent après avoir visité votre site.
Alors comment analyser ce type de données ? Le moyen le plus simple est de créer un tableau de bord analytique qui présente toutes ces différentes mesures. Vous pouvez de plus utiliser des outils comme Hotjar et Google Analytics pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs.
Sans aucun doute, plus vous en savez sur votre public, plus votre entonnoir de vente sera efficace.
Attirez l’attention de votre audience
Votre public cible doit se reconnaître dans votre offre. Cette dernière doit être conforme aux attentes de vos acheteurs potentiels. Vous pouvez utiliser des offres spéciales ou encore des slogans impactants pour attirer leur attention. L’accroche doit être efficace afin d’amener le prospect dans le tunnel de vente.
L’emailing
Atteindre les utilisateurs par email est un outil intéressant pour capter leur attention et créer ainsi un besoin.
À ce stade, les acheteurs ont déjà exprimé leur intérêt pour votre produit ou service. Votre prochain objectif est de les faire revenir sur votre site et qu’ils effectuent un nouvel achat.
Des dizaines, centaines ou milliers de mails sont envoyés afin de promouvoir votre marque et augmenter vos ventes. Ils peuvent être un bon moyen de communiquer avec votre public sur vos nouveaux produits et services, ainsi que sur les remises ou offres que vous pourriez proposer. Vous entretenez également le lien avec vos clients et vous vous adressez à un public familier. Il s’agit d’un gain de temps car les destinataires sont connus et vous savez déjà qu’ils portent de l’intérêt pour votre marque.