Les différentes étapes pour définir une bonne ligne éditoriale
L’établissement d’une ligne éditoriale passe par plusieurs étapes :
Définir ses objectifs de ligne éditoriale
La première étape de la création d’une ligne éditoriale consiste à définir vos objectifs. Quels sont vos objectifs en créant votre site Internet, votre blog ou votre journal d’entreprise ? Que visez-vous en produisant ces contenus ? Est-ce pour faire connaître votre entreprise, vos produits ou services ? Pour développer votre notoriété ? Souhaitez-vous créer une communauté autour de votre marque ou encore mettre en valeur votre expertise ?
Choisir les thématiques à traiter
Maintenant que vous avez les idées claires concernant vos objectifs, il est temps de choisir les thématiques ou les sujets à traiter. Il s’agit de répondre à la question : de quoi allez-vous parler dans vos contenus ? Une fois que vos objectifs sont clairs, cette étape devrait être une évidence. Les thématiques les plus traitées par les entreprises sont celles qui se rapportent à leur domaine d’activité. Il peut s’agir des actualités relatives à ce secteur. Mais vous pouvez également vous positionner sur un thème plus spécifique ou une sous-thématique spécifique. Vous pouvez également donner des conseils pratiques à vos lecteurs. Dans tous les cas, vous pouvez dresser la liste des sujets que vous jugez pertinents en utilisant la méthodologie du mind mapping.
Définir l’audience cible
Il est aussi important de savoir qui lira vos contenus. À quel public souhaitez-vous vous adresser ? Est-ce que vous cherchez à atteindre le grand public ou une catégorie socio-professionnelle particulière ? Connaître votre cible est primordial, car cela vous permet de mieux adapter vos thématiques ou sujets à traiter, le ton à employer et le support à utiliser. Aussi, votre cible doit représenter votre persona ou buyer persona. Ce dernier à ses problématiques, ses besoins et ses attentes. Pour être attrayants, vos contenus doivent apporter de la valeur ajoutée, c’est-à-dire offrir des réponses aux problématiques de votre cible.
Déterminer le type de contenu à produire
Avec l’avènement d’Internet, les contenus se sont beaucoup diversifiés. Il existe plusieurs types de contenus : articles de blog, vidéos, photos, guides d’utilisation, livres blancs, infographies … Selon la cible à atteindre, le type de contenu à produire ne sera pas le même. Il est clair que chaque profil de lecteur à ses propres besoins et attentes et à sa propre utilisation d’Internet. Pour cela, le choix du format de contenu doit donc être étudié en amont.
Choisir les supports de communication à utiliser
Le choix du support de communication à utiliser constitue aussi une priorité lors de la définition de la ligne éditoriale. En effet, c’est ce qui va promouvoir vos contenus.
Plusieurs supports de communication sont désormais disponibles : réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), blogs, sites web, presse en ligne, emails… Tout comme le type de contenu, le choix du support idéal dépend aussi de votre cible, en particulier de ses habitudes et de ses comportements. Par exemple, en B2C, les cibles utilisent généralement les réseaux sociaux et les sites web. En B2B, ce sont plutôt les médias professionnels qui doivent être privilégiés.
Définir un ton éditorial adapté
Certes, on peut penser que le ton n’est qu’un détail dans la rédaction de contenus. Pourtant, force est de constater que c’est un détail qui a toute son importance. C’est l’un des éléments clés qui conditionnent la réussite d’une stratégie de contenus. Pour qu’un message soit transmis à la bonne cible et qu’il atteigne les objectifs visés, il faut utiliser le bon ton. Celui-ci peut être fixé en fonction de la cible et du genre de contenu : familier, direct, ludique, impersonnel, professionnel, formel, imagé, etc. Par exemple, si votre thématique tourne autour de l’immobilier, de l’assurance, de la technologie ou du B2B, le ton à utiliser est le ton professionnel. En revanche, si vous voulez renforcer votre image d’expert dans votre domaine, il est conseillé d’adopter un ton formel. Au contraire, si vous vous adressez à des jeunes ou à des mamans, un ton familier, direct, imagé ou ludique doit être adopté.
Mettre en place une veille concurrentielle