Evaluer l’environnement du concept via une étude du marché
Pour qu’une idée de marketplace prenne tout son sens, il faut savoir si elle a bien sa place sur le marché. Cela implique de connaître les concurrents potentiels, leurs performances et leur public cible. Il convient aussi de vérifier un certain nombre d’éléments et se poser des questions comme : votre marketplace résout-elle un problème ? Si elle ne résout aucun problème, il est inutile de poursuivre le projet. 40% de places de marché ferment au cours du premier semestre d’activité, car elles ne résolvent pas un problème.
Vous devez également vous demander s’il existe un marché pour votre offre. L’un des moyens de le savoir est de calculer le marché adressable total ou TAM. C’est le marché disponible pour un produit ou service. Plus un marché est de niche, moins élevé est le TAM.
Une autre question doit aussi être posée : vos clients potentiels recherchent-ils des solutions à leurs problèmes ? Certes, un problème existe, mais il peut arriver qu’il ne leur cause pas suffisamment de désagréments pour justifier la recherche d’une solution. Dans ce cas, votre idée a plus de probabilité d’échouer.
Une façon de savoir si les clients recherchent une solution est d’analyser les requêtes de recherche sur les moteurs de recherche. Google propose des outils allant dans ce sens. Il est aussi possible d’interroger directement les gens. Mais, cette méthode traditionnelle prend plus de temps.
Enfin, il convient de vérifier si les gens sont prêts à payer pour obtenir le produit ou le service. Un marché n’a de sens que si les clients sont prêts à l’acheter. Est-ce le cas ?
Tester les clients
Une autre chose que vous devez vérifier pour valider la faisabilité d’un projet de marketplace est de connaître la réaction potentielle de vos futurs utilisateurs. Pour connaître leur point de vue, vous devez leur parler en face à face ou à travers un questionnaire en ligne.
L’entretien que vous ferez vous permettra de connaître les préférences et le niveau d’engagement de vos futurs utilisateurs. Ils pourraient partager avec vous des retours pertinents.
Cette étape est essentielle pour être sûr que votre idée de marketplace a de la valeur.
Effectuer une évaluation financière : le prévisionnel financier
Même si se faire des bénéfices n’est pas votre but ultime en créant une marketplace, l’évaluation financière de votre projet ne doit pas être négligée.
Avoir une idée de ce que vous allez lancer est une chose, La chiffrer est une autre.
Le prévisionnel financier est un document obligatoire à établir lors de la création d’une entreprise. Le lancement d’une marketplace n’échappe pas à la règle. Vous devez effectuer un prévisionnel financier pour évaluer la rentabilité de votre projet. Ce document servira d’argumentaire pour prouver la viabilité de votre idée auprès de toutes les parties prenantes, dont le banquier.
Le prévisionnel financier tient compte des éventuelles recettes sous forme de commissions ou d’abonnement et des charges ou dépenses liées à l’exploitation de votre place de marché.
Grâce aux retours obtenus avec le MVP, vous pouvez encore améliorer votre produit pour qu’il s’adapte mieux à vos attentes et à celles des futurs utilisateurs.
Se lancer avec un MVP
Le produit minimum viable ou MVP est une version de la marketplace avec un minimum de fonctionnalités. Le but est tout simplement de vérifier si le site et les services sont viables sans prendre de gros risques financiers. La réalisation d’un MVP permet de tester l’idée en collectant les avis des utilisateurs, la plateforme et ses fonctionnalités ainsi que les flux d’utilisateurs.
Pourquoi est-il important de valider votre idée de marketplace avant de la créer ?
Valider une idée de place de marché avant de procéder à son lancement est très important pour éviter qu’elle n’échoue. En effet, tout le monde peut trouver son idée géniale. Mais lors de l’exécution, il peut être déçu de n’avoir aucun retour. L’idée suscite un faible engagement ou traction des utilisateurs.