LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAMPAGNE GOOGLE ADS
Campagne Google Ads : ce qu’il faut savoir
Une campagne Google Ads : qu'est-ce que c'est ?
Quelle différence avec Facebook ads
Ce sont les deux réseaux leaders. La différence fondamentale entre Google Ads et Facebook Ads est le ciblage. Google ads permet de cibler des personnes qui recherche un terme. Facebook ads, vous ciblez un profil. Le processus de création d’une campagne sur Facebook ads est très différent. Vous devez toujours créer des « ensembles de publicités » contenant plusieurs « publicités ». Sur Google de fortes différentes existent en fonction des types de campagne.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe est simple. Vous achetez une position sur des mots-clés très spécifiques que vous utilisez pour diriger les internautes vers des pages d’atterrissage. Quand les utilisateurs recherchent un mot clé, les annonces payantes de Google Ads s’affichent en haut des résultats sur la première page du moteur de recherche (SERP). Elles ressemblent fortement aux résultats de recherche naturels.
Une stratégie payante : à quel prix ?
Contrairement à la stratégie de référencement naturel, le service est payant. Google Ads est basé sur un système d’enchères. Vous pouvez définir une enchère pour les mots clés directement en rapport avec votre activité. Les enchères que vous définissez représentent le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour une annonce. Trois options d’enchères sont proposées : Coût par clic (CPC), Coût par mille impressions (CPM) et Coût par engagement (CPE).
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un budget quotidien maximal pour votre annonce. Vous ne dépenserez donc que le montant défini pour une annonce donnée par jour. Pour bénéficier d’un référencement de qualité, il est néanmoins nécessaire de bien comprendre les choix de campagnes Google Ads qui s’offrent à vous.
Les deux principaux réseaux de Google Ads
Comme évoqué plus haut, Google propose tout un éventail de types de campagnes vous permettant de créer votre annonce publicitaire. Ces types de campagnes sont classés en deux grandes catégories :
Le réseau Search ou réseau de Recherche
Les campagnes sur le réseau de recherche sont des annonces textuelles. Elles s’affichent sous forme de texte dans les résultats de recherche pour un mot-clé précis. Les annonces peuvent donc être enrichies avec un petit texte intéressant. Vous pouvez ainsi faire la publicité de vos offres et inciter les internautes à visiter votre site web.
Les annonces sur le réseau Search apparaissent en haut de page des résultats de recherche (SERP), juste avant les résultats issus du référencement naturel. Elles sont souvent accompagnées d’un symbole vert « Annonce » ou « Ad ». Outre le réseau de recherche, vos annonces peuvent également être diffusées sur Google Image, Google Maps, Google Shopping et Google Groupes.
Ce type de campagne permet de toucher directement le public qui s’intéresse vraiment à vos produits ou vos services. Le ciblage est extrêmement précis (zone géographique, âges, langues…). Le réseau de recherche est donc particulièrement intéressant pour générer du trafic sur votre site web et augmenter les ventes. Il est souvent conseillé lorsque l’on souhaite vendre des produits ou des services et attirer des prospects qualifiés sur son site internet. Le retour sur investissement est souvent au rendez-vous, à condition bien sûr de bien structurer ses groupes d’annonces et de bien cibler les mots clés.
Le réseau Display
Les campagnes Google Ads Display regroupent l’ensemble des sites internet, applications et sites vidéos du réseau partenaire de Google. Vos annonces seront donc diffusées partout sur Internet, sur différents sites web et applications appartenant à Google, comme You Tube, Gmail… C’est donc un excellent moyen de développer votre notoriété et d’élargir votre couverture. Le format des annonces varie en fonction du message publicitaire que vous souhaitez passer.
Contrairement aux annonces sur le réseau de recherche, les annonces sur le réseau Display n’apparaissent pas à la suite d’une requête des internautes. Elles s’affichent sous forme de bannière publicitaire associée à un site web. Inutile de préciser que vos annonces s’affichent de différentes façons. Elles peuvent être diffusées sous la forme de vidéo pré-roll, de photo, de messagerie ou encore d’annonces textuelles illustrées. Pour avoir du succès, une annonce sur le réseau Display doit donc toujours être accompagnée de photos ou de vidéos, et surtout s’adapter dans une logique responsive design pour être lisible sur tous les types de supports.
Le principal avantage de ce type de campagne réside dans sa portée. Il permet de toucher différents types de public. En effet, Google collabore avec pas moins de 2 millions de sites web. Soyez donc rassuré, votre annonce sera diffusée auprès de la plus large audience possible. Un petit point important à retenir, le réseau Display s’avère être intéressant sur du moyen à long terme. Puisque votre annonce peut être diffusée sur une panoplie de plateforme, le réseau Display peut donc vous aider à attirer des prospects. Ce type de campagne Google Ads est intéressant si vous voulez vendre des produits ou des services, développer votre notoriété ou simplement attirer des prospects.
Les campagnes spécifiques de Google Ads
Vous avez maintenant déterminé le type de réseau sur lequel diffuser votre message publicitaire. Il est alors temps de connaître les campagnes spécifiques de Google Ads. C’est important si vous voulez que votre campagne Google Ads soit une réussite totale.
Les campagnes Shopping
Une campagne Shopping Ads est intéressante pour les e-commerçants souhaitant vendre les produits de leur boutique en ligne. Ce type d’annonce contribue à augmenter le trafic sur votre site web et à générer des prospects de qualité. L’annonce doit être associée à des mots clés spécifiques. Il est également possible d’utiliser les produits en magasin pour promouvoir les offres proposées sur le site d’atterrissage. Vous pouvez ajouter un titre, un prix, une petite description ou une éventuelle offre promotionnelle, et bien sûr un lien pointant directement vers votre e-boutique.
Les campagnes Shopping apparaîtront à la fois sur le réseau de Recherche et Display et dans l’onglet Google Shopping, suite à la requête ciblée de l’internaute. Vos produits seront visibles en haut des résultats de recherche avec les autres produits des sites concurrents, ainsi que dans le comparateur de prix de l’onglet Shopping. Attention, les règles de Google Shopping sont très strictes. Pensez donc à bien les respecter pour éviter les erreurs et tout conflit.
Les campagnes Vidéos
You Tube n’est pas seulement une plateforme de diffusion de vidéos. Principalement utilisée pour la diffusion de musiques, cette plateforme permet aussi de faire de la publicité via Google Ads. Sachez que You Tube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, juste après Google. Près de 1.5 milliard de personnes vont chaque mois sur You Tube, que ce soit pour regarder des films, écouter de la musique ou suivre des tutos.
Vous l’avez compris, cette plateforme constitue un canal idéal pour toucher un public plus large, renforcer la notoriété d’une marque, générer des conversions et inciter les utilisateurs à effectuer des achats sur votre site web. L’utilisation des annonces vidéos sur You Tube ou d’autres sites nécessite donc d’avoir des vidéos qui attirent l’attention. Pour atteindre le bon public, la vidéo doit être accompagnée de mots clés, d’emplacement et de ciblage démographique. Contrairement à la campagne Shopping, l’annonce vidéo sera diffusée sur You Tube ou d’autres sites. Vous pouvez connaître toutes les statistiques nécessaires : taux de visionnage, les clics, la performance…
Le remarketing
Pour être plus précis, le remarketing n’est pas un type de campagne en soi. Il s’agit plutôt d’une stratégie de reciblage publicitaire. Grâce à l’installation d’un code de tracking, vous pouvez connaître et classer vos visiteurs sur le réseau de Recherche ou le réseau Display. Cette campagne permet donc de cibler les internautes ayant déjà interagi avec votre marque. Grâce à cela, vous pouvez leur proposer à nouveau des publicités de relance et ainsi les convertir en clients. C’est une solution idéale pour connaître les prospects, augmenter le taux de conversion et fidéliser les clients. Le taux de conversion en remarketing est généralement excellent.
Il existe différents types de remarketing. Le remarketing standard vise à diffuser des annonces publicitaires auprès des anciens visiteurs qui ont déjà parcouru le site web ou l’application sur le réseau Display. Le remarketing dynamique, quant à lui, vise à diffuser des annonces auprès du public ayant déjà consulté les produits ou les services. Le remarketing RLSA cible directement les visiteurs passés sur le réseau de Recherche. Le remarketing vidéo permet de diffuser des annonces auprès des internautes ayant déjà consulté votre annonce vidéo sur Youtube ou d’autres vidéos. Le remarketing pour application mobile permet de diffuser des annonces auprès du public qui utilisent d’autres applications mobiles.
Les campagnes intelligentes
Les campagnes intelligentes permettent d’automatiser vos campagnes et vos annonces. C’est un moyen plus simple et plus pratique pour faire de la publicité en ligne via Google Ads. Le principe est simple. Il vous suffit de décrire quelques informations sur votre entreprise et de créer une petite annonce attrayante. Ensuite, c’est Google qui se chargera de diffuser votre annonce publicitaire en trouvant le meilleur ciblage. Vos campagnes et vos annonces seront diffusées automatiquement sur le réseau adapté à votre projet. Cela optimisera votre temps.
Ce type de campagne est une solution idéale pour attirer du trafic sur votre site web, augmenter les ventes, fidéliser les clients ou encore améliorer la notoriété de votre marque. Le retour sur investissement est souvent au rendez-vous. C’est une bonne option si vous n’avez pas de temps à consacrer pour lancer une campagne Google Ads efficace.