Phase 1 : La proposition de valeur
Préalablement à la création du site nous avons défini la proposition de valeur et déterminé qui étaient les personas cible.
Dans un contexte de sortie du premier confinement, nous étions dans une situation où l’on ne connaissait pas les modes de transmission exact du COVID. De ce fait, le masque était perçu comme un accessoire potentiellement “sale” et très anxiogène.
Cela nous a permis d’avoir une proposition de valeur forte et orienter les visuels vers des designs colorsé et sympathiques destinés principalement aux femmes.
Phase 2 : Développement du site
Le site a été créé avec WordPress et WooCommerce. L’objectif, dans un premier temps, a été de sortir rapidement le site. Nous avons privilégié (à raison) la vitesse à la perfection.
Phase 3 : Campagne de publicité Facebook Ads
Le produit étant inconnu du grand public, nous avons lancé une campagne sur Facebook et Instagram avec les différentes propositions de valeurs. Les visuels montrant le produit sont ceux qui ont eu le plus de succès.
Étant sur un produit potentiellement grand public, nous avons ciblé une audience très large. Cela nous a permis de valider les hypothèses que nous avions en termes de proposition de valeur et de persona cible (exclusivement féminin).
La publicité la plus efficace fût une des premières lancée avec un engagement hors du commun.
Le taux d’engagement extrêmement élevé pour cette publicité, malgré son manque de qualité évident du visuel par rapport aux publicités suivantes, explique le succès de cette dernière auprès de Facebook.
Phase 4 : Analyse et optimisation de la page de vente
Au vu des volumes de visiteurs devenus rapidement importants sur le site, nous avons mis très rapidement un chat en place. Cela nous a permis d’identifier les points de frictions : précision sur le produit, question sur la livraison, le paiement et d’y remédier.
De même, nous avons rapidement mis en place une séquence de mail post envoi afin de récupérer les questions des utilisatrices… Et d’engager les clientes contentes du produit à poster un avis sur Facebook. Pour cela nous avons utilisé le score NPS.
Phase 5 : Et le du tunnel de vente
Notre équipe a réalisé un monitoring approfondi des différentes étapes du tunnel de vente, ce qui nous a permis de les optimiser.
Des solutions de relance des paniers abandonnés ont également été mises en place.
Phase 6 : Rétention des utilisateurs
À l’aide de newsletters ciblées : (Noël, nouveaux produits) nous avons réengagé les utilisatrices ayant commandé des boîtes à masque.
Phase 7 : Et enfin un touche de Growth Hacking
Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, nous avons créé une stratégie d’acquisition B2B reposant sur une approche Growth Hacking.